Avis d'expert

 

L'expert local : Michael.

C'est lui qui organise vos circuits sur mesure au Sri Lanka.

Michael travaillait à l'ambassade du Sri Lanka avant de partir s'installer au Sri Lanka. Et s'il est parti, c'est pour suivre son âme sœur d'origine sri lankaise. Michael, c'est donc l'homme qui connait tout du Sri Lanka…, la culture, la gastronomie, et surtout la population et ses coutumes !

Michael a eu la chance d'être guidé par sa compagne sri lankaise lorsqu'il a foulé pour la première fois le sol sri lankais, mais aujourd'hui, il partage son expérience !

Créez votre circuit au Sri Lanka avec Michael >>

 

Qu'as-tu visité les premières fois, lorsque tu venais d'arriver au Sri Lanka ?

Michael : Eh bien, je suis allé voir des choses que peu de personnes sont allées voir !

Bon, j'avais un véhicule à disposition, ce qui a facilité les choses, mais cela ne veut pas dire qu'une location de voiture au Sri Lanka soit la meilleure des solutions, car c'est plus couteux et on n'a pas forcément le temps de profiter du paysage en conduisant.

Mais pour en revenir à ce que je suis allé voir, il faut poser le contexte d'abord, car à l'époque, les conflits venaient de prendre fin. Il y avait donc des zones, au nord-est notamment, qui étaient complètement désertes, et c'est là que je suis allé en priorité... Aussi parce que ma compagne n'était jamais allée dans ces endroits (à cause des conflits).

Si je pose le contexte, c'est parce qu'à l'époque, il y avait encore un genre d'atmosphère "d'après-guerre" que moi et ma compagne voulions voir et ressentir. Mais si tu me demandes ce qu'il y a à voir au Sri Lanka aujourd'hui, ce n'est plus pareil !

Que les voyageurs ne s'inquiètent pas, le Sri Lanka n'a pas perdu son authenticité ! Je leur concocte des circuits comme si c'était pour des amis ou pour moi. Je leur montre le meilleur du Sri Lanka et je compose des circuits en fonction du temps dont ils disposent pour leur faire découvrir le vrai visage de l'île.

Donc aujourd'hui, qu'y a-t-il à voir en priorité au Sri Lanka ?

Michael : Je dirais que ça dépend des envies de chacun, car il y en a pour tous les goûts.

Le Sri Lanka à l'avantage d'être très petit et d'avoir des sites très diversifiés. Ça va de la plage à la montagne, aux cocotiers, aux champs de riz, aux montagnes de thé (donc avec beaucoup de variations climatiques), en passant par des monuments historiques, des espaces et parcs naturels, pleins de sites classés au patrimoine de l'UNESCO...

...tu peux aussi faire du Kit Surf au Sri Lanka, de la plongée, etc. Les récifs coralliens sont super intéressants.

Pour des plongeurs par exemple, la priorité serait donc à la plongée au Sri Lanka, mais je ne dirais pas que la découverte des récifs coralliens soit pour autant une priorité.

Le Sri Lanka, c'est une petite merveille en termes de diversité. C'est assez dingue, c'est très rare de trouver autant de choses au même endroit. Il faut donc appréhender toute cette diversité pour découvrir comme il se doit le Sri Lanka, et pas se contenter de faire ceci ou cela.

Tu parles d'activités nautiques, mais quand on surf sur internet, on a plutôt l'impression que le Sri Lanka, c'est surtout une destination nature, découverte, mais pas trop balnéaire. La faute aux Maldives qui volent la vedette au Sri Lanka ou est-ce que le côté balnéaire est volontairement mis de côté par les voyagistes ?

Michael : Le balnéaire, tu peux tout à fait le faire au Sri Lanka, mais disons que les Maldives, c'est le rêve, c'est des eaux cristallines, des villas sur pilotis, on se croit vraiment sur une autre planète.

Donc, oui, les Maldives volent un petit peu la vedette au Sri Lanka sur le côté balnéaire, mais les Maldives n'offrent que du balnéaire, alors que le Sri Lanka, c'est très différent, il y a plein de choses à faire et à voir. Tellement qu'il est difficile justement, de parler de priorités. Ça dépend vraiment des envies de chacun, de la façon dont chacun conçoit son voyage.

Le Sri Lanka, je dirais que ça peut être une destination balnéaire, mais pour de très courts séjours, car sur la durée, c'est dommage de venir deux semaines au Sri Lanka juste pour la plage. Mais il ne faut pas s'en priver non plus.

Voilà pourquoi je recommande aux clients pour qui je compose des voyages sur mesure, de commencer par des circuits à l'intérieur des terres et de finir par du balnéaire. Comme ça, ils peuvent voir toutes les facettes de l'île et profiter des cocotiers, mais plutôt en fin de séjour.

On fait son circuit au Sri Lanka, et on prend quelques jours de repos sur des plages sympas. C'est l'idéal !

Il y a donc des circuits standards ? …qui vont toujours dans le sens : circuits d'abord et farniente en fin de séjour ?

Michael : Standards, non, parce que selon les saisons (mousson), il faut modifier les parcours et circuits pour que les séjours soient vraiment tops. Mais sur le principe de commencer par des circuits et finir par de la détente sur la plage, oui, on peut dire que c'est "le concept" que je propose aux clients qui ma demandent de leur créer un voyage sur mesure, car c'est vraiment le meilleur des programmes.

Mais bon, rien n'empêche de faire un séjour 100% balnéaire au Sri Lanka, car c'est une destination qui le permet et qui répondra aux attentes de tout touriste qui veut passer plusieurs jours à se prélasser sur les plages et à faire des activités nautiques. C'est juste dommage de ne pas profiter de toutes les autres merveilles du Sri Lanka.

Du coup, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'aller aux Maldives lorsqu'on est allé au Sri Lanka ?

Michael : Oui, parce que ça n'a rien à voir. Les Maldives, ce sont des petits ilots, il y a une dimension de rêve, d'isolement....les Maldives, ça reste incontournable, même s'il est vrai que c'est un peu cher, notamment comparé au Sri Lanka.

L'idéal reste de faire un combiné Sri Lanka/Maldives, mais en sachant bien qu'aux Maldives, c'est vraiment que pour le balnéaire. Pas besoin d'y passer plus de deux ou trois jours…un peu plus pour les accros du bronzage peut-être.

Bon, je crois que c'est clair. En gros, le Sri Lanka abrite toutes les merveilles du monde ! Libre à chacun de choisir ce qu'il préfère faire en priorité, mais c'est dommage de venir au Sri Lanka juste pour ses plages ou juste pour visiter des parcs, ou juste pour voir des éléphants…C'est un bon résumé ?

Michael : tout à fait, le Sri Lanka, c'est vraiment une destination où la culture, le balnéaire et la nature se découvrent idéalement ensemble.

Quel type d'hébergement conseillerais-tu aux vacanciers ?

Michael : Là encore, ça dépend des envies de chacun, mais aussi de la composition du groupe de vacanciers.

L'idéal selon moi, et c'est souvent ce que je propose, c'est de mixer les types d'hébergement. Quelques jours dans une villa meublée, quelques nuits chez l'habitant, quelques jours dans un hôtel trois étoiles, etc.

Mais comme je le disais, ça dépend. Par exemple, les séjours chez l'habitant sont intenses en émotions, mais c'est un peu rustre parfois, donc ce n'est pas pour tout le monde. Et puis lorsqu'on vient avec ses enfants, mieux vaux privilégier le confort.

Il y a de tout au Sri Lanka, mais selon le circuit et les possibilités d'hébergements (relatives au circuit), c'est en fonction des attentes de chacun que je propose tel ou tel hébergement.

Tu dis que ça peut-être un peu rustre chez l'habitant, c'est-à-dire ?

Michael : Eh bien, le Sri Lanka est un pays en voie de développement, sa population n'est pas très aisée. Quand on va chez l'habitant, il ne faut donc pas s'attendre au luxe d'un hôtel quatre étoiles. Évidemment, nous sélectionnons les hébergeurs pour que les conditions de séjour soient optimales, mais séjourner chez l'habitant, ce n'est pas comme séjourner à l'hôtel, certains ont tendance à l'oublier.

Il y a beaucoup de misère au Sri Lanka ?

Michael : pas plus qu'aux bouches de métro parisiennes ! Certes, le pays n'est pas très développé, sa population est majoritairement  "pas très aisée ", mais il n'y a pas de mendicité à tous les coins de rue. C'est vrai qu'on s'attend à voir de la misère quand on va dans un pays en voie de développement, mais au Sri Lanka, il n'y a pas ce côté pauvreté exacerbée.
D'ailleurs, plusieurs clients m'ont déjà demandé maladroitement : "Il n'y a pas de pauvres au Sri Lanka ou quoi ?"

Qu'est-ce qu'on mange au Sri Lanka ? Y'a-t-il des plats qu'on ne trouve pas dans les hôtels-restaurants ?

Michael : Oui, il y a des plats qu'on ne trouve pas forcément dans les hôtels, alors que c'est délicieux. Il y a ce qu'on appelle les strings hoppers par exemple (C'est fait avec de la farine de riz et des nouilles). Ce sont des genres de nids de nouilles que tu manges le matin avec des lentilles jaunes ou du curry, c'est excellent.

Il y a aussi les Sambols, c'est de la noix de coco râpé avec de la purée et des oignons, et moi j'en prends tous les matins, j'adore ça, mais c'est vrai que les touristes qui y goutent sont rares, car les restaurants dans les hôtels ne le leur proposent pas souvent.

Pour ceux qui vont chez l'habitant par contre, c'est ça qu'ils vont manger au petit déjeuner. Sinon, il y a aussi les roti, un genre de galette fait avec de la farine de noix de coco qu'on mange avec des lentilles.

Dans une rubrique "bon à savoir" tu mettrais quoi ?

Michael :

La nourriture :

En parlant de nourriture, il faut savoir qu'il y a des mets qu'on trouve seulement à certains moments de la journée. Par exemple le Kothu, tu le trouves seulement en fin d'après-midi à partir de 16h30-17h00. C'est un genre de gouter de 4h qu'on ne trouve pas non plus dans les hôtels-restaurants, pourtant c'est très bon, et puis le Kothu de la fin d'après-midi, c'est un peu comme un rituel ici. Donc, il faut gouter, ça fait partie des habitudes de la population sri lankaise.
Pareil le midi, mais là, c'est le rice and curry.

Les circuits :

Les parcours peuvent être longs, on roule en moyenne à 40 km/h, donc il faut prendre son temps et prendre le temps d'apprécier. Il ne faut pas non plus vouloir absolument tout faire si on n'a pas assez de jours devant soi pour son séjour.
C'est aussi pour ça que le sur mesure marche bien, parce que j'oriente les gens selon leurs envies, leurs attentes, mais je peux aussi leurs dire qu'ils se trompent lorsqu'ils ont des idées de circuit au Sri Lanka qui ne correspondent pas à ce que l'ile a à leurs offrir.

Je disais tout à l'heure qu'il est dommage de venir au Sri Lanka uniquement pour la plage ou uniquement pour voir quelque chose en particulier. Alors, quand je trouves que les voyageurs passent à côté de certaines choses, je ne manque pas de le leur dire.

Le mot de l'investigateur :
Franchement, Michael m'a donné envie d'aller au Sri Lanka. Si je le peux, le jour où j'irai au Sri Lanka, je confierai l'organisation de mon séjour à Michael sans hésiter.

Devis pour un voyage au Sri Lanka avec TraceDirecte >>

Les circuits TraceDirecte

Autotour au Sri Lanka

 

Découverte du Sri Lanka

 

Train Sri Lanka

 

Voyage culturel au Sri Lanka